Couteau pliant très plat, épaisseur 4 mm. Rangé dans son étui en cuir de chèvre noir, il se loge dans toutes les poches ou sacs à main.
La lame en damas inox à larges couches très contrastées se replie par rotation dans le logement du manche. Blocage de la lame à la base .
Le couteau peut être réalisé en différentes tailles correspondant à la longueur de la lame : 8 cm, 10 cm, 12 cm, par exemple.
Couteau réalisé d'après les plans du Couteau Suisse, modèle 1890. J'ai apporté 2 modifications par rapport à l'original : toutes les lames et les parties métalliques mobiles sont en damas inox et les plaquettes du manche sont en corne de buffle noire satinée.
Couteau pliant linerlock. Un petit mécanisme bloque aussi la lame en position semi-ouverte, donnant au couteau l'allure d'un oiseau à gros bec, le toucan toco.
La large lame est en damas inox : le biais de l'émouture et le plat du sommet de la lame laissent apparaître deux dessins différents pour le même morceau d'acier damas.
Le manche, le corps du toucan, est en corne de buffle noire; une rainure ébauche l'aile repliée. La seule vis est l'oeil.
Le but recherché est un couteau d'allure très simple dont la lame se cache entièrement dans le manche quand on le ferme. Ouvert, il présente une ligne continue à la jonction du manche avec la lame, sans décrochement. Couteau linerlock; pour une plus grand robustesse, les éléments métalliques en acier inox au centre sont soudés et non pas rivés ou vissés. Lames en damas inox au dessin torsadé ou linéaire, plus ou moins fin selon le nombre de couches. Les bois des manches sont, de haut en bas : cornouiller sanguin (clair), poirier ( brun rouge), pommier échauffé (brun foncé strié) .